Art Internet, anatomie de l’échange

Art Internet, anatomie de l’echange – Eric Le Maillot.
Chapitre 3 : Les impacts juridiques

L’affaire Mouchette
En 1997, l’artiste répondant au pseudonyme de Mouchette, décide de rendre hommage au film Mouchette de Robert Bresson, en mettant en ligne, un quiz de 12 questions comparant le site Mouchette.org au film. La veuve du cinéaste, considérant que l’artiste avait utilisé illégalement la notoriété et le personnage de Mouchette pour promouvoir sa propre création. Elle saisit pour contrefaçon la SACD, qui le 23 juillet 2002 met en demeure209 l’artiste de supprimer de son site le quiz incriminé, ainsi que toute référence au film de Robert Bresson. La décision est exécutoire avant le 9 septembre 2002, le cas échéant la SACD menace l’artiste de demander à son hébergeur de supprimer l’intégralité de son site.

Pour Mouchette, cette interdiction constitue une atteinte à la liberté de création conforme au droit d’auteur. Antoine Moreau du collectif CopyleftAttitude s’empare de l’affaire et demande aux internautes de faire des copies du quiz et de l’héberger sur leurs propres pages, afin de contourner la censure et de tenter de faire plier la veuve de Robert Bresson. L’opération rencontre un franc succès, pas moins de trente sites miroir sont mis en ligne210.

Outre la capacité à se mobiliser collectivement pour diffuser leurs idéaux, cette affaire illustre la position des nets artistes sur l’arbitrage entre la liberté d’expression, de création et l’accès de tous à la culture d’une part ; et le respect strict des droits d’auteur d’autre part.

209 La Lettre de la SACD est en ligne sur http://mouchette.org/film/quiz.html#html

210 5 ans après l’interdiction, le quiz est toujours en ligne : http://www.criticalsecret.com/filmxx/clickf.html

via Memoire Online – 



Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.