PacificSound3003

Des vidéos kitsch à souhait – chansons et bruits de déglutitions – et un nom étrange qui a sa petite notoriété. On ne sait pas bien ce qu’est Pacificsound3003 : un homme d’argent, un fou, un artiste ?

AVATAR?

Rappelons-nous de Mouchette, un des premiers avatars développés par un artiste sur le Web, en 1996. Mouchette est une jeune fille de 13 ans, qui habite à Amsterdam. Sur son site, dont l’esthétique kitsch est à l’image des premières pages perso du Web, elle invite les visiteurs à découvrir son (sombre) univers, et à entrer en contact avec elle, notamment via des formulaires et des mails. Derrière l’adolescente mal dans sa peau, voire suicidaire, se cache une artiste, adulte et bien réelle  : Martine Neddam. Son œuvre propose une réflexion sur la mise en lien et les réseaux communicationnels, sous la forme d’un récit en perpétuelle évolution, proche du journal intime.

Comme Mouchette, l’œuvre de Pacificsound3003 (si on considère qu’il s’agit d’une œuvre globale) propose autant une image (ici l’avatar d’un jeune homme étrange, extatique et obnubilé par l’argent) qu’une interface. Les concerts privés sur Skype, le recyclage de montages photo créés par d’autres, les ‘questions-réponses’ filmées : autant de moyens, pour Pacificsound3003, de créer une interaction avec son public et entre les destinataires eux-mêmes. À travers une œuvre participative, il crée un dialogue qui efface la traditionnelle distinction entre producteur et récepteurs de l’œuvre.

Pacificsound3003, héritier du Netart, successeur de Mouchette et artiste-penseur… La chose est possible, mais hautement incertaine.

 



Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.