La Tension Topologique du Virtuel

par Charles Bourget

(…)
Le travail de Mouchette, dont la large reconnaissance justifie ici la mention, constitue, audelà de toutes ses préoccupations d’interactivité, un exemple tout à fait représentatif de la confrontation topologique de contiguïté des espaces en relation.

«effleure…… ,,,, la surface…. de la page….»
la touche ………furtivement ………….. dans l’obscurité….

et .. ressent…… …… la zone sensible
où d’une pression de…. … la souris
le doigt tendu…. pénètre … …

Voilà ce dont l’artiste nous entretient alors que des mouches se promènent sous la vitre de l’écran et qu’elle écrase sa langue sur la surface du scanner pour nous la présenter virtuellement. Cette forme de réflexion tactile se développe de manière naturelle dans l’art sur le web. Avec l’évolution rapide des méthodes de transfert de données, l’approche esthétique de cette nouvelle réalité ne pourra que connaître une bonification.

La parenté entre l’exploration du web et celle de notre propre intériorité psycho-physiologique – au-delà de la frontière épidermique – se situe dans la rapidité du processus relationnel entre les zones constitutives de chacun de ces espaces. Notre topologie biologique décrite par Chauvet (15) s’apparente en quelque sorte à l’architecture de la toile qui réagit elle-même comme un organisme où les parties sont en lien hiérarchique les unes avec les autres et où l’information circule selon des schémas relationnels. La rapidité de l’interconnexion entre les composants del’architecture du web transcende toutes les contraintes du rapport analogique à l’espace extérieur et reproduit ainsi l’aisance d’accès aux informations caractérisant notre capacité de réflexion, d’émotion ou de sensation. Loin de reléguer notre corporalité aux oubliettes, le rapport «spatialisant» avec l’espace du web la réactualise. Nous sommes corps esprit et c’est avec cet amalgame que nous abordons le réseau internet.

——–

J’ai sauvegardé cet article à présent disparu du web dans son site d’origine. Il peut aussi être téléchargé ici: topologique.pdf

 



Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.