Ecribouille

mouchette_02

Mouchette,  13 ans ou presque, Amsterdam | Ecribouille.net

Mouchette a 13 ans, ou presque, et elle vit à Amsterdam. C’est en entendant son rire enjoué de jeune adolescente qu’on découvre d’abord son site qui évoque un journal intime numérique dans lequel l’artiste derrière ces pages expérimente les modes d’expressions et de langages qu’offrent les technologies du Web. La navigation n’est jamais la même et il s’agit de fouiller de lien en lien la vie de Mouchette qui devient alors de plus en plus dépressive. Les rires se transforment en pleurs et ce n’est pas bien évident de tout suivre.

Non conventionnel, le site raconte pourtant bien une histoire en exploitant comme il le peut les outils qu’il a sa disposition. Il s’agit de jouer et d’inventer des moyens pour que Mouchette puisse s’exprimer dans son journal où son langage se compose de son, de textes et d’images qui interagissent.

Voilà, nous sommes en 1996, et il a fallu attendre les années 2010 pour que le web-documentaire se développe.

Martine Neddam
Mouchette.org

One of my favourite stories from “Lullaby for a Dead Fly” has been caught here in  a snapshot: a mini scenario for a film. One day I will have all these stories brought to stage.

mouchette_02

mouchette_01

 



Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.