ressources histoiredesarts
ressources histoiredesarts – Culture.fr
LES ANNÉES 1980-1990 : L’EXPLOSION DE L’ART NUMÉRIQUE
1985
Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux.
INSTALLATION INTERACTIVE
1986 Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d’autres artistes pour d’autres créations.
1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret.
1989 Legible City, Jeffrey Shaw
1995 Beyond Pages, Masaki Fujihata
VIE ARTIFICIELLE
La vie artificielle désigne une branche de la recherche en informatique qui crée et modélise des êtres numériques – réalistes ou inventés -, lesquels vont “vivre” et évoluer au sein de leur environnement numérique (informatique) qui constitue leur éco-système. En art, dans certains cas, une interaction est possible entre le public et ces créatures numériques.
1992 Interactive Plant Growing, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, installation interactive en vie artificielle.
RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle désigne un environnement, réaliste ou inventé, modélisé par informatique et que l’on peut explorer de manière immersive (en ayant l’impression d’être “dedans”) par l’intermédiaire de différents instruments appelés “interfaces”.
1992 Home of the Brain, Monika Fleischmann et Wolfgang Strauss
1992 Inherent Right, Visions Rights, Lawrence Paul Yuxweluptun
1995 Osmose, Char Davies
1997 World Skin, Maurice Benayoun, installation de réalité virtuelle pour système CAVE.
ART GÉNÉRATIF
L’art génératif désigne des créations artistiques engendrées automatiquement par un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique, créé par l’artiste. Toutes les disciplines sont concernées : les arts visuels, la musique, la littérature mais aussi le design et l’architecture.
1985 Renga, Jean-Pierre Balpe, générateur de textes
1996 Le Pixel blanc, Antoine Schmitt
SPECTACLE VIVANT
1986 Premiers développements du logiciel de création chorégraphique Life Forms.
Merce Cunningham l’utilisera à partir de 1989 et à partir duquel N+N Corsino réaliseront la vidéo danse Totempolen 1994.
COMMUNICATION, RÉSEAU, TÉLÉPRÉSENCE, NET ART
La téléprésence est la réalisation du don d’ubiquité : être présent simultanément dans (au moins) deux lieux physiques différents par l’intermédiaire d’un système de télécommunication (aujourd’hui, il s’agit le plus souvent d’Internet) et, quelquefois, d’un “corps de substitution” (le plus souvent un robot).
Net art désigne des œuvres créées par/pour/sur/avec le réseau Internet et qui ne pourraient exister sans lui. Les moyens, matériaux et lieux de la création des œuvres se confondent avec ceux de leur diffusion. Dans certains cas, cependant, une partie ou un élément de l’œuvre peut être aussi dans l’espace physique.
1980 Manifestation Artist’s Use of Telecommunications au San Francisco Museum of Modern Art, organisée par Bill Bartlett et Carl Loeffler.
1982 La Bourse de l’Imaginaire, Fred Forest au Centre Pompidou.
1983 Exposition Electra au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organisée par Frank Popper, Roy Ascott y présente La plissure du texte.
Cette œuvre inaugure la création collaborative en réseau. A cette époque on parle d’art télématique.
1989 Eduardo Kac crée avec Ed Bennett le télérobot Ornitorrinco et réalise, sous ce nom, plusieurs projets de téléprésence.
Les 1990 consacrent le Net art
1994 The File Room, Muntadas, installation de net art.
1995 L’artiste Vuk Cosic invente le terme “net.art”
1995 404, Jodi
1996 Mouchette
1998 “Pour une typologie de la création sur Internet”, Annick Bureaud
1999 “History of Net Art”, chronologie établie par Natalie Bookchin.
GROUPES, FESTIVALS, MANIFESTATIONS, INSTITUTIONS
1981 SIGGRAPH (Special Interest Group in Computer Graphics) un des salons professionnels de l’ACM (Association for Computer Machinery) fondé en 1967 inclut la création artistique.
L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) lance le salon Imagina consacré aux images numériques et pendant européen de SIGGRAPH.
1982 Paul Braffort et Jacques Roubaud de l’OULIPO créent ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par Mathématique et Ordinateur)
1983 Fondation du département Arts et technologies de l’image à l’Université de Paris 8 par Hervé Huitric, Monique Nahas, Michel Bret, Edmond Couchot et Marie Hélène Tramus.
1985 Exposition Les immatériaux au Centre Georges Pompidou sous la direction de Jean-François Lyotard.
1986 Festival des Arts Electroniques à Rennes.
1987 Création de FineArt Forum, première lettre d’information à caractère artistique distribuée par courrier électronique.
1990 Première édition du Festival Artifices à Saint-Denis, organisé par Jean-Louis Boissier
1993 Création de la manifestation Intersculpt dédiée à la sculpture numérique.
1996 Ouverture de l’Ars Electronica Center à Linz, Autriche
1997 Ouverture du ZKM/Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Centre pour l’Art, et les Technologies des médias) à Karlsruhe, Allemagne
Ouverture de l’ICC/Inter Communication Center à Tokyo, Japon.